Recommandations pour bien envoyer une campagne sms marketing

Grâce à la campagne sms marketing, une firme peut facilement augmenter ses ventes et acquérir de nouveaux clients. Toutefois, afin de capter l'attention des internautes, l'opération repose sur une bonne pratique et sur ce, voici quelques conseils pour assurer la réussite de la transmission :

Déterminer le but de l'envoi

Avant de diffuser une campagne sms marketing, il constitue une grande importance de bien définir l'objectif de l'opération s'il s'agit :

  • D'un lancement de produits
  • Du rappel d'un rendez-vous
  • D'une invitation à un événement

Il convient de noter que cette action facilite la rédaction du message. Ainsi, dès le départ, vous saurez, quels mots écrire, quelle phrase en vue de séduire le destinataire. À noter que l'action à entreprendre doit être en parallèle avec le but de l'entreprise. Toutefois, avant toute transmission, vous devez savoir que certaines règles doivent être respectées. Ces dernières sont l'acquisition de l'autorisation expresse de chaque prospect, la clarté du texte, la possibilité du client de se désinscrire et le respect des horaires de diffusion. Dans cette optique, sachez qu'il est totalement interdit d'envoyer un minimessage pro le dimanche et le soir pendant toute la semaine.

Identifier la cible potentielle

Pour réussir une campagne sms marketing, il convient de bien cibler le récepteur du texto. Pour cela, une myriade de critères de ciblage sont possibles :

Critères socio-démographiques

Ils permettent de bien connaître un client et de faciliter sa description. À titre d'exemples, l'âge, le sexe, le statut professionnel du prospect, etc. À noter que ces derniers sont pertinents et très faciles à obtenir grâce notamment à une enquête approfondie.

Indices affinitaires

Ce genre de ciblage se concentre un peu plus sur le goût, les habitudes et le centre d'intérêt du client. II offre l'opportunité de toucher la bonne personne et d'identifier certains individus qui s'intéressent à une offre particulière.

Comportements d'acquisition du client

Il s'agit de détecter les consommateurs qui ont une forte acquisition sur un article donné ou une intention future pouvant entraîner un besoin futur. Par exemple, un mariage, un déménagement, etc. L'identification s'effectue généralement via un sondage de consommation ou une collecte d'informations à travers une enquête.

Éléments géographiques

Dans cette situation, la cible sera déterminée par rapport à son travail, à son lieu de résidence ou encore à ses loisirs. Exemple, si l'objectif serait de vendre divers équipements médicaux, il est évident que la principale cible concerne les professionnels de la santé. Inutile donc de transmettre un message pro à des entrepreneurs du bâtiment ou aux coiffeurs.

Élaborer une base de données

La qualité du fichier contact doit être une priorité si une entreprise souhaite réussir une campagne sms marketing. Afin d'y parvenir, il importe de bien récolter tout numéro susceptible de devenir un client potentiel d'une offre ou d'un service. Et si vous ne disposez d'une base de données, sachez que vous pouvez en louer une chez un spécialiste ou auprès d'un fournisseur de service d'envoi de textos professionnels. En outre, sachez qu'un fichier contact bien conçu doit toujours être à jour. En ce sens, tout renseignement à l'intérieur doit suivre la réalité de chaque client. Si ce dernier a changé de numéro, il serait important d'avoir le nouveau en vue de ne pas perdre du temps et d'argent quand vient le moment de la diffusion du minimessage.

Par ailleurs, cette base doit également s'adapter aux changements au sein de la firme. En ce sens, une institution qui s'évolue propose toujours diverses offres différentes et innove souvent ses services. En fonction de cela et de son objectif, les cibles changent aussi et il serait indispensable de refaire une enquête et de récolter à nouveau plusieurs autres numéros. Il convient de préciser que cette base de contacts ne doit pas comporter de fautes ni d'erreurs afin d'optimiser la transmission du texto. S'il y a des informations manquantes, il sera difficile de segmenter le client potentiel d'un message.

Bien structurer le texte

Pour la rédaction du texte, il faut bien choisir chaque mot en vue de capter l'attention du récepteur. Le plus important serait d'être clair dans le propos. En plus d'être percutant, le texte doit aussi être percutant. Dans cette étape, le rédacteur doit bien penser à une phrase d'accroche afin que l'internaute ait envie de poursuivre sa lecture. Chaque vocabulaire utilisé est crucial et aucune erreur d'orthographe ne doit pas être commise. En plus de cela, il convient aussi d'écrire un message court et bien concis, car ce dernier sera facile à mémoriser et incite plus efficacement à l'action.

De même, il faut également respecter la structure du texte. Le caractère sera limité à 160 dans laquelle se trouve l'accroche, la proposition et le lien vers un site web ou une plateforme de l'entreprise. Sans oublier bien sûr la mention-STOP vers la fin du texto. Ces éléments doivent figurer dans le texte et aucun d'entre eux ne doit pas être oublié sinon la diffusion du minimessage sera un échec. Sur ce, le conseil consiste à bien lire le contenu avant de l'expédier et de vérifier chaque faute d'orthographe. Si vous trouvez que vous n'êtes un adepte de l'écriture, il serait une bonne idée de demander l'aide d'un expert dans le domaine pour éviter plusieurs erreurs.